Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

Voir 2023

Voir 2022

Voir 2021

Voir 2020

Voir 2019

voir 2018

Voir 2017

Voir 2016

Voir 2015

Voir 2014

Voir 2013

Voir 2012

Voir 2011

Voir 2010

Voir 2024

EXPOSITION

 La sixième édition du

Printemps des Arts  de la Grange des Dîmes
s’est déroulée  du 29 avril au 17 mai 2015
à la Grange des Dîmes de Fondettes (Indre-et-Loire)

INAUGURATION



Moment musical 

En prélude au concert du 8 mai
Avec Pauline Bartissol, violoncelle


Présentation du programme et rencontre avec les artistes

Visite de l’exposition en compagnie des peintres

THÉÂTRE


Célimène et le cardinal

de Jacques Rampal

Mise en scène Jacques Faber

Avec Gaelle Billault-Danno et Pierre Azéma (prix d’interprétation festival d’Avignon 2014)

CONCERT


Trio à cordes


 

Pauline Bartissol
violoncelle

David Haroutunian
violon

CONTE MUSICAL


Les cygnes

 de Marcel Aymé

Bertrand Suarez-Pazos, comédien conteur

Catherine  de Preissac, harpe celtique

THÉÂTRE


La Locandiera

De Carlo Goldoni

 Théâtre de l’Arc en ciel

La plus célèbre comédie de Carlo Goldoni, menée tambour battant par 8 comédiens ; mise en scène endiablée,  chants, cascades, pantomime, musique, costumes, une commedia dell’arte réjouissante pour les yeux et les oreilles.

(création Avignon 2014, prix d’interprétation, prix jeune public)




THÉÂTRE


 Mademoiselle Doolittle  

adaptation de Anne Guèdre et Franck Bouhana

Compagnie des Arts Maniak



Pauline Bartissol

THÉÂTRE


Les Justes

d’Albert Camus

mise en scène : Bernard Clément

Compagnie de l’Ourson Blanc




STAGE D’ESCRIME THÉÂTRALE


Stage dirigé par Florence LEGUY

Mélanie Lusseault


Vous avez dit :peinture figurative  ?

         Quand le  dessin se fait  poésie, humour, tendresse, quand  la gaité de couleurs  raffinées  jubile  dans des personnages  de fantaisie,  on est au théâtre de contes de fées d’aujourd’hui, on voyage dans un univers improbable, et pourtant si familier.

François Grignon


Vous avez dit : peinture abstraite ?

Il est issu de l’artisanat d’art, invente un nouvel art pictural, qu’il appelle  la « compr’essence ». Ses tableaux font penser à de la peinture, mais il s’agit uniquement de bois : il utilise une technique qui révèle un aspect inconnu de la matière bois, sa transparence. Nuances, mystères de l’arbre, rêves de formes et personnages des paysages intérieurs.


         « Pour peindre avec une matière, j’ai choisi le bois ; je le fréquente depuis plus de trente ans ».   

Sarah Chenaf
alto

Quand trois solistes, 1er prix de conser- vatoire, lauréats de concours   interna-tionaux, passionnés par la musique de chambre, se réunissent entre deux concerts sur des scènes prestigieuses pour composer un programme spécial pour la Grange, en solos et en trio, et partager leur ferveur pour Schubert et Mozart, on se prépare à des moments rares.





Une aventure ( extraite des « contes du chat perché ») de deux petites filles désobéissantes, amies des animaux ; un suspense mouvementé et poétique qui tient en haleine les grands et les petits qui adorent jouer à se faire peur.


Molière n’aurait certes pas désavoué cette version contemporaine, ce texte écrit en alexandrins éblouissants d’élégance et d’émotion, qui imagine la rencontre entre Alceste, devenu cardinal,et Célimène, mariée à un riche bourgeois, vingt ans après Le Misanthrope.




Adapté de la célèbre comédie « Pygmalion », de Bernard Shaw, dont la verve irlandaise moque avec esprit les raideurs ridicules de la société victorienne, la pièce montre, et par le seul artifice du bien parler, la transformation, ( enjeu d’un pari), d’une petite marchande de fleurs, par les leçons du professeur Higgins, en une lady admise dans la bonne société. A la fois drôle et émouvant, ce propos sur l’importance du langage dans le jeu social n’a pas pris une ride.  


THÉÂTRE


Petits contes nègres pour les enfants des blancs

De Blaise Cendrars

Mise en scène Jean-Louis Crinon

 Compagnie Les déménageurs associés

Sous un soleil ardent, surgissent deux compères. Tout en jouant de la musique et en racontant, ils modèlent des animaux d’argile, qui vont vivre le temps du spectacle.   Les êtres magiques y côtoient les humains et les animaux parlent.

Ces contes joyeux, écrits par un grand auteur  d’après la tradition orale africaine, ont un contenu profondément écologique, bien que ce mot soit plus récent qu’eux.





Séance scolaire ouverte aux adultes
Durée: 55mn


On se souvient du « Montserrat » d’E. Roblès  (au festival 2012) La compagnie revient avec de nouveau un texte fort, écrit par Camus en 1949, et qui n’a rien perdu de son actualité en 2015.


         Ils sont résistants de l’ombre, frères d’armes, révoltés du cœur. Leur combat juste, d’aujourd’hui, montre qu’aucune morale, même politique, n’est confortable.


« La liberté est un bagne aussi longtemps qu’un seul homme est asservi sur la terre »







Le Printemps des arts 2015 a pu exister grâce aux nombreux donateurs qui nous ont apporté leurs aides financières et morales via le site de financement participatif ULULE

En savoir plus